Le Millennium Challenge Account – Sénégal II et Senelec ont organisé, du 05 au 12 mai 2024, une mission conjointe de partage d’informations sur le Plan d’actions de facilitation des raccordements des ménages ciblés par le Projet Accès à l’électricité du Senegal Power Compact.
Cette mission s’est déroulée en collaboration avec les délégations régionales et agences de Senelec impliquées dans les activités de facilitation des raccordements.
Elle s’est tenue sous forme d’ateliers de partage, de visites des futurs sites de stockage des matériels et équipements électriques et de rencontres avec les parties prenantes locales.
Les ateliers de partage ont regroupé les responsables techniques et commerciaux des différentes agences et les délégués régionaux de Senelec. Ils ont permis la mise à niveau de l’information de ces parties prenantes pour réussir l’objectif de réduction des délais de raccordements des ménages cibles.
Les visites de sites de stockage secondaires (Foundiougne, Sokone, Médina Yoro Foulah, Ndoffane, etc.), quant à elles, ont été effectuées de concert avec la Direction de l’Administration Générale et de l’Équipement (DAGE) et la « Coordination Compact 2026 » (CC26) de Senelec. Le but était de préparer la mise à disposition de ces sites pour permettre leur aménagement imminent.
Enfin, les potentiels partenaires locaux, tels que les chambres de métiers et chambres de commerce, ont été visités en préparation de la prochaine formation des installateurs électriciens locaux prévue par ledit plan d’actions.
Pour rappel, le plan d’actions de facilitation de raccordement des ménages cibles du Projet Accès entre dans le cadre de l’accord d’entité de mise en œuvre signé entre MCA-Senegal II et Senelec en 2022.